L'avenir incertain de TF1 et de M6 après l'échec de leur fusion

TF1-M6

Après avoir mis un terme à leur projet de fusion, comment les deux leaders du petit écran vont-ils rebondir ? Ne risquent-ils pas, à terme, de se retrouver affaiblis avec la montée en puissance des géants du streaming ? M6, pour sa part, va-t-il de nouveau être mis en vente ? La Tribune fait le point.

Publié le 20-09-2022 par Pierre Manière

Son feu vert était un impératif. Mais elle en a décidé autrement. Après un examen de plus d'un an, l'Autorité de la concurrence a considéré que le projet de mariage entre TF1 et M6 posait de sérieux problèmes. Ce qui a poussé, vendredi dernier, les intéressés à jeter l'éponge. Se pose, désormais, la délicate question de leur avenir et de leur stratégie dans les années à venir.

1. Comment TF1 et M6 vont-ils rebondir ?

TF1 et M6 le martelaient : leur union était, selon eux, tout simplement nécessaire à leur « survie ». Leur projet industriel se résumait ainsi: dégager davantage de cash pour investir massivement dans le streaming, et concurrencer frontalement les cadors américains de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD), tels Netflix, Amazon Prime ou Disney Plus. Cette stratégie était justifiée par la « fragilisation »dixit Gilles Pélisson, le patron de TF1, du modèle économique des chaînes de télévision traditionnelles.

Aujourd'hui, en France, le marché de la publicité linéaire, qui constitue l'essentiel des recettes des chaînes, se situe aux alentours de 3,3 milliards d'euros. Mais d'après l'analyse de Gilles Pélisson, qui est la même que celle de l'état-major de M6, cette situation ne durera pas. Le PDG de TF1 considère que le marché de la publicité linéaire va s'effriter, et subir peu ou prou le même sort qu'aux Etats-Unis. Au Pays de l'Oncle Sam, celui-ci « a commencé à décrocher » a-t-il indiqué en février dernier lors d'une audition au Sénat, passant « en cinq an

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités