L'Argentine revient sur les marchés financiers 15 ans après sa faillite

L'argentine gagne une manche judiciaire contre ses creanciers

Le ministre des Finances doit rencontrer la semaine prochaine les investisseurs potentiels, parmi lesquels la Deutsche Bank. Le pays compte lever 11 milliards d'euros.

Publié le 08-04-2016 par latribune.fr

En 2001, en se retrouvant dans l'incapacité de rembourser une dette de 80 milliards de dollars (70,5 milliards d'euros au taux de change actuel), l'Argentine avait déclaré une faillite d'une ampleur à l'époque inédite pour un Etat -et depuis dépassée seulement par celle de la Grèce en 2012. Quinze ans plus tard, le pays semble être concrètement de retour sur les marchés financiers.

Buenos Aires envisage en effet d'émettre une offre d'obligations de la valeur de 12,5 milliards de dollars (environ 11 milliards d'euros) la semaine prochaine, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Un groupe de fonctionnaires argentins, guidés par le ministre des Finances Luis Caputo, rencontreront les investisseurs potentiels à New York, Los Angeles et Washington la semaine prochaine, apprend-on d'une lettre obtenue par le Wall Street Journal et rendue publique jeudi 7 avril. La lettre a été envoyée aux investisseurs potentiels par Deutsche Bank, l'un des quatre principaux établissements ayant souscrit l'opération, avec HSBC Bank, J.P. Morgan Chase le groupe Santander. Dans la liste figurent également Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, UBS Group et Citigroup Inc.

Un retard probable dans le remboursement des créanciers

Le gouvernement argentin prévoit d'utiliser la somme levée justement pour rembourser les anciens créanciers du pays. Le gouvernement du nouveau président, Mauricio Macri, est en effet parvenu à signer un accord en février avec les fonds vatours américains qui avaient racheté cett

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités