L'Argentine élit son président en pleine crise économique

Argentine: le candidat de l'opposition en tete des primaires avant la presidentielle

Les Argentins sont appelés aux urnes ce dimanche, alors que le pays est en récession depuis plus d'un an, avec une forte inflation et une dette massive. L'opposant de centre-gauche Alberto Fernandez est donné favori face au chef de l'Etat sortant, le libéral Mauricio Macri.

Publié le 27-10-2019 par Liliana Samuel, AFP

L'élection présidentielle en Argentine dimanche met aux prises deux modèles antagoniques pour affronter la pire crise économique du pays depuis 17 ans, dans une Amérique du sud en pleine agitation politique et sociale.

L'opposant de centre-gauche Alberto Fernandez, qui fait un ticket avec l'ex-présidente Cristina Kirchner (2007-2015), est donné favori face au chef de l'Etat sortant, le libéral Mauricio Macri.

Le duo péroniste l'avait devancé de 17 points lors des primaires d'août (sorte de répétition générale pour la présidentielle), et l'écart s'est depuis encore accru selon les sondages. Au point d'éviter la tenue d'un second tour?

Pour s'imposer dès le premier tour, il faut plus de 45% des voix ou bien plus de 40% avec une différence de dix points sur le candidat arrivé en deuxième position. En cas de ballottage, un second tour aura lieu le 24 novembre.

"L'espoir renaît" et "Cristina et Alberto représentent cela", a estimé José Murad, un éducateur de 44 ans, lors du dernier meeting de M. Fernandez jeudi soir à Mar del Plata.

Pour d'autres en revanche, un éventuel retour au pouvoir du péronisme serait "un désastre". "Les Fernandez, jamais de la vie; ils ont déjà fait leurs preuves", a déclaré Alejandro Arguello, 53 ans, lors de l'acte de clôture du candidat Macri à Cordoba.

L'enjeu monétaire

Le pays traverse une crise économique aiguë: il est en récession depuis plus d'un an, avec une forte inflation et une dette massive. Et la pauvreté a explosé.

Alberto Fernandez a tenu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités