L'argent coule à flots dans la Fintech : 26 milliards de dollars et 29 licornes !

Fintech CB Insights Blockchain

Les startups de la finance ont levé un montant record de 20 milliards de dollars dans le monde au deuxième trimestre et un total 26 milliards depuis janvier, c'est 60% de plus que sur l'ensemble de 2017. Au-delà de l'introduction en Bourse fracassante de la néerlandaise Adyen et de la plus importante levée de fonds de l'histoire du chinois Ant Financial, près de 30 jeunes entreprises du secteur sont valorisées plus d'un milliard, dont quatre en Europe, selon l'étude de CB Insights.

Publié le 23-07-2018 par Delphine Cuny

On en oublierait presque les Uber et autres Airbnb, les géants de l'économie collaborative qui ont longtemps trusté le podium des jeunes entreprises technologiques les mieux valorisées, les fameuses « licornes » (entreprises non cotées en Bourse valant plus d'un milliard de dollars). Les disrupteurs de la finance sont en train de se faire une place de choix en haut des classements : selon le cabinet spécialisé CB Insights, le jeune secteur de la Fintech compte désormais 29 licornes dans le monde, parmi lesquelles 18 américaines et quatre européennes, dont la valorisation cumulée s'élève à quelque 84,4 milliards de dollars.

Et ce sans compter le mastodonte chinois du paiement digital Ant Financial (Alipay, contrôlé par Alibaba) qui a réalisé en mai dernier la plus importante levée de fonds de l'histoire au monde (hors introduction en Bourse) : 14 milliards de dollars, sur la base d'une valorisation de 150 milliards !

Fintech licornes monde CB Insights

[Le monde de la Fintech compte désormais 29 licornes - sans compter Ant Financial - dont 5 sont nées au deuxième trimestre : Tradeshift et Dataminr aux États-Unis, Revolut en Europe, Policy Bazaar en Asie. Crédits : CB Insights]

Ce tour de table totalement hors-norme explique pour l'essentiel le record enregistré dans le secteur en termes de levées de fonds au deuxième trimestre, après une année 2017 et un premier trimestre 2018 en demi-teinte.

Entre avril et juin, les startups de la finance ont levé un montant exceptionnel de 20,34 milliards de dollars dans le m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités