L'Angleterre rouvre ses commerces non essentiels, la France reste paralysée

Réouverture, commerces, Angleterre, déconfinement

"Profitez de ces libertés mais restez prudents", a déclaré Boris Johnson pour accompagner la réouverture des commerces non essentiels décrétée ce lundi en Angleterre, où la situation sanitaire s'est considérablement améliorée. Contraste cruel avec la situation française.

Publié le 12-04-2021 par Jérôme Cristiani

Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé de l'Union européenne avec 127.040 décès dus au Covid-19 depuis le début de la pandémie, lève certaines mesures de restrictions, sa situation sanitaire s'étant nettement améliorée grâce à une campagne de vaccination réussie.

Ce lundi, en effet, les Anglais vont pouvoir retourner s'installer aux terrasses des pubs (beer gardens), aller manger au restaurant en plein air ("alfresco restaurants"), se faire couper les cheveux, faire les magasins, voire faire à nouveau du sport en salles. Cette réouverture des commerces non essentiels fait suite à un troisième confinement de plus de trois mois, ordonné début janvier - dès le mi-décembre même pour la région de Londres.

Retour à une certaine normalité, en restant prudent

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, cité par le Guardian, a encouragé les Anglais à se réjouir de ce retour de certaines libertés mais a tout de même appelé les Britanniques à rester prudents:

"Je suis sûr que ce sera un énorme soulagement pour les propriétaires d'entreprises fermées depuis si longtemps et, pour tous les autres, c'est l'occasion de recommencer à faire certaines des choses que nous aimons et qui nous ont manqué."

L'amélioration de la situation sanitaire se lit dans ces chiffres : le pays compte désormais moins de 3.000 cas et moins de 50 décès par jour. Moins de 3.000 patients atteints du Covid-19 sont traités dans les hôpitaux contre près de 40.000 au pic de janvier.

Le Royaume-Uni continue aussi de 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités