L'alliance Renault-Nissan s'associe avec Dongfeng dans l'électrique

L'alliance Renault-Nissan s'associe avec Dongfeng dans lélectrique

L'alliance Renault-Nissan va créer une coentreprise avec Dongfeng Motor Group pour produire en Chine des véhicules électriques.

Publié le 29-08-2017 par Bertrand Dampierre

Coentreprise avec Dongfeng

 

Renault et Nissan ont annoncé ce matin la prochaine création d'une coentreprise avec le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group. Cette coentreprise sera baptisée eGT New Energy Automotive et, comme son nom l'indique, aura pour vocation de produire des véhicules qui ne fonctionneront pas avec du carburant issu du pétrole, mais plus précisément avec des batteries électriques rechargeables. Les véhicules produits seront de petits SUV, qui sortiront de l'usine de Dongfeng, dans la ville de Shiyan en Chine centrale, à partir de 2019.

Le communiqué commun précise que ces petits SUV seront basés sur un modèle développé par l'alliance franco-nippone, sans doute les Renault Captur ou Kadjar ou les Nissan Juke ou Qashqai.

 


Un marché gigantesque et prometteur

 

Le marché des véhicules électriques en Chine suscite de nombreuses convoitises et attise les passions en même temps qu'il aiguise les appétits de nombreux constructeurs automobiles européens et mondiaux. Volkswagen, BMW, Daimler ont initié des partenariats avec des constructeurs chinois. Ford a conclu récemment un partenariat avec Anhui Zotye Automobile et PSA est associé dans le domaine des véhicules électriques avec son partenaire Changan. Désormais, et sans doute parce que Nissan était déjà partenaire de Dongfeng dans la production de voitures thermiques, l'alliance Renault Nissan ajoute un nouvel acteur sur le marché du véhicule électrique.

La dépendance de la Chine au pétrole et le niveau de pollution extrême qui règne dans les grandes agglomérations chinoises plaident fortement en faveur du développement de la voiture électrique dans l'Empire du Milieu.

Les dernières actualités