L'aéroport de Toulouse espère "15 à 20% du trafic habituel cet été" (Philippe Crébassa)

philippe crebassa

Quasiment à l'arrêt pendant deux mois et demi, le trafic de l'aéroport de Toulouse reprend légèrement au mois de juin. Dans un entretien à La Tribune, le président du directoire Philippe Crébassa évoque l'offre estivale, la mise au chômage partiel des effectifs, l'impact de la restructuration d'Air France mais aussi la trésorerie de la plateforme, durement touchée par la crise.

Publié le 09-06-2020 par Florine Galéron

La Tribune : Pouvez-vous nous donner quelques chiffres pour mesurer l'impact de la crise sanitaire sur le trafic de l'aéroport depuis le mois de mars ?

Philippe Crébassa : Sur le mois de mars, le trafic a chuté de 58% par rapport à l'an dernier. En avril et en mai, il est tombé à moins de 1%. Autant dire que l'activité commerciale était à l'arrêt. Là où nous enregistrons habituellement à cette période 25 à 30 000 passagers par jour sur 150 à 200 vols, l'aéroport a accueilli 100 à 200 passagers quotidiennement et un seul vol commercial aller-retour, opéré par Air France vers Roissy, était maintenu. Pour autant, l'aéroport est resté ouvert 24h/24 pour faciliter, par exemple, le rapatriement des malades des régions plus touchées par le virus.

Quelle sera l'ampleur de la reprise du trafic au moins de juin ?

Nous devrions atteindre un trafic de 5 à 7 % par rapport au mois de juin 2019. Cinq compagnies vont opérer sur la plateforme. Air France met en place quatre vols quotidiens vers Roissy et l'offre pourra monter à six vols par jour. La compagnie va aussi proposer trois vols par semaine vers Lyon à compter du 8 juin. Surtout, nous attendons la décision d'Air France sur la reprise de la Navette étant donné que l'aéroport d'Orly doit rouvrir le 26 juin. Il faut rappeler que Toulouse-Orly reste la première ligne aérienne d'Europe avec une dizaine de vols quotidiens, elle est très importante notamment pour le monde économique.

Ensuite, Easyjet ouvre un vol quotidien vers Roissy et tr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités