L'achat d'avis en ligne : à adopter ou à bannir une bonne fois pour toutes ?

Clément Poupeau

OPINION. Les décisions des consommateurs sont aujourd'hui largement influencées par les notes et commentaires sur les produits et les services consultés en ligne. Mais cette tendance s'est accompagnée par la prolifération de faux avis. Un fléau qui ne doit pas conduire à la suppression des avis. Par Clément Poupeau, directeur Ventes et Marketing chez Guest Suite.

Publié le 19-05-2022 par Clément Poupeau

Les avis clients se multiplient à travers le web. Sous forme d'étoiles, de notes, de commentaires et même de vidéos, ils influencent fortement les décisions des consommateurs. Et pour cause, ces derniers ne prennent plus une décision sans avoir le réflexe de la recherche en ligne. Rien qu'en France, plus de 75 % affirment notamment qu'ils consultent activement les avis clients pour obtenir des informations sur une entreprise qui les intéresse (1).

Malheureusement, certains professionnels décident d'avoir recours à des pratiques trompeuses pour attirer le consommateur. Pire, des entreprises vont même jusqu'à ternir l'image de leurs concurrents pour se démarquer. Comment ? En achetant de faux avis. Rien que sur l'année 2020, Amazon en a supprimé plus de 200 millions sur sa marketplace (2). Alors, bonne ou mauvaise idée ? Après tout, les avis clients en ligne représentent le premier critère de choix d'une entreprise pour la majorité des Français, selon un rapport IFOP dédié à leurs décisions d'achat (1). Est-il nécessaire de les tromper pour mieux les convaincre ?


L'achat d'avis en ligne, une pratique officiellement punie par la loi française

L'achat de faux avis en ligne est considéré comme une pratique commerciale trompeuse aux yeux de la loi française. Après tout, l'idée est bien de mettre en valeur une entreprise ou d'écorner l'image d'un concurrent par le biais d'une communication trompeuse. Alors même que la publication d'avis en ligne, contrairement à la pratique publicit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités