L'"A380plus", le plan d'Airbus pour rendre l'A380 plus performant

Airbus pourrait abandonner le grand escalier de l'a380

Pour relancer les ventes du super Jumbo, Airbus va ajouter des ailettes de 4 m au bout des ailes pour réduire la consommation de carburant de 4%. Avec la possibilité d'ajouter 80 sièges dans l'avion, Airbus propose une baisse de 13% des coûts au siège de l'A380.

Publié le 19-06-2017 par Fabrice Gliszczynski

Arracher des ventes supplémentaires pour assurer de la production à l'A380 jusqu'au milieu de la prochaine décennie où apparaîtront de nouvelles technologies de moteurs qui permettront d'améliorer le super Jumbo européen. C'est l'objectif d'Airbus en présentant l'"A380plus", un A380 disposant de quelques nouveautés pour améliorer la performance de cet avion qui ne se vend plus depuis quelques années.

Des winglets de 4 mètres de haut

Si l'avionneur propose désormais aux compagnies aériennes de pouvoir ajouter jusqu'à 80 sièges de plus en réaménageant l'espace intérieur de l'avion, avec notamment la création d'un espace avec 11 de sièges de front (3-5-3 sièges) qui fera gagner 24 sièges, il va également ajouter des winglets, des sortes d'ailettes au bout des ailes qui remontent à la verticale, qui améliorent l'aérodynamisme de l'avion. Ces winglets sont énormes puisqu'elles dépassent 4 mètres de hauteur. Elles permettront de réduire la consommation de carburant de 4%. Avec la combinaison de ces winglets et de l'ajout de sièges, Airbus estime pouvoir baisser les coûts au siège de l'A380 de 13%.

Mettre un bloc de 5 sièges (que raillait Airbus quand Boeing l'avait envisagé dans le passé) n'a pas été un grand succès pour les compagnies qui l'avait introduit dans le passé. Cette configuration a été en effet observée sur des DC-10, des Tristar, ou encore sur les premiers B777 de United Airlines ans les années 90.

"Le rejet de la clientèle pour le siège central était tel que les pass

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités