L’open payment : quand la CB sans contact devient ticket de transport

Sans contact Dijon Keolis

La métropole de Dijon a lancé ce mardi commercialement une première française, l'utilisation de la carte bancaire sans contact comme titre de transport, dont le tarif est ajusté au nombre de voyages dans la journée. Un gain de temps pour les visiteurs et des recettes en plus pour la collectivité, dans le cadre d’un partenariat public privé avec Keolis et d’une coopération technique avec Worldine et Natixis.

Publié le 28-03-2018 par Delphine Cuny, à Dijon

Il y avait Londres, il y a désormais Dijon. « Hashtag Sans ticket Sans contact » pavoise aux arrêts de tramway la capitale de la région Bourgogne-Franche Comté, fière d'inaugurer cette première en France : ce mardi, la métropole dijonnaise a lancé commercialement "l'open payment", concept mis en place outre-Manche au moment des JO de 2012, qui permet d'utiliser sa carte bancaire sans contact comme un titre de transport.

Plus besoin de faire la queue au distributeur automatique de tickets sur le quai : avec l'open payment, on peut régler directement à bord, il suffit d'approcher sa carte sans contact - Visa ou MasterCard (American Express n'est pas compatible), quelle que soit sa banque - d'une borne, un « valideur » spécifique qui affiche en vert "voyage validé" (ou "voyage refusé" si c'est une carte volée). Lorsqu'un contrôleur se présente, la carte sans contact tient lieu de titre de transport. Le tarif est celui d'un ticket classique (1,30 euro par trajet valable une heure) et ajusté au nombre de voyages à la journée : la métropole a plafonné à 3,90 euros le montant maximum facturé par jour, soit l'équivalent de trois trajets.

Dijon est la première grande métropole française à aller au-delà de l'expérimentation,  en déployant ce mode de paiement innovant sur ses deux lignes de tram, puis ses principales lignes de bus en septembre (la totalité d'ici fin 2018 ou mi 2019).

« Dijon est une métropole innovante, connectée et touristique. Cette solution, très utilisée à Londres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités