L’économie américaine repart-elle de plus belle, comme le prétend Donald Trump ?

Trump, de retour au bureau ovale, se dit beni d'avoir attrape le coronavirus

FACK CHECKING. Donald Trump se réjouit d’un rebond de l’économie américaine, six mois après le début de la crise sanitaire. Si les chiffres indiquent bien une progression de l’emploi, l’optimisme n’est pas de mise. Par Jeremy Ghez, HEC Paris Business School (*)

Publié le 12-10-2020 par Jeremy Ghez (*)

Donald Trump répète à l'envi que l'économie se porte mieux et que la reprise post-Covid est là en raison du « travail incroyable » accompli par son administration. « Nous avons dû fermer l'économie à cause du virus chinois mais maintenant nous la rouvrons et nos entreprises battent des records d'activité », a-t-il défendu lors du premier débat présidentiel l'opposant à Joe Biden, le 29 septembre. Selon Donald Trump, son administration a remis au travail 10,4 millions d'Américains en l'espace de 4 mois seulement.

Hausse des revenus et rebond des valeurs boursières

L'affirmation est correcte : les chiffres, qui proviennent du US Bureau of Labor Statistics, nous rappellent qu'il y a bel et bien eu un tournant depuis le mois de mai. Ils laissent espérer que cette récession historique puisse être de courte durée.

Cet espoir se nourrit d'autres nouvelles encourageantes sur l'état de l'économie américaine. En 2019, avant le début de la pandémie, les États-Unis ont connu une hausse des revenus du ménage médian américain - hausse qui a aussi bénéficié aux Américains les plus modestes. Les difficultés économiques actuelles ne devraient donc pas éclipser les progrès réalisés, en faveur des plus démunis en particulier - résultat, disent aujourd'hui les soutiens de Donald Trump, des efforts de cette administration en matière de dérégulation et de la réforme des impôts de 2017 qui a permis au secteur privé d'investir et d'entreprendre à nouveau.

À cela s'ajoute le rebond des valeurs boursi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités