L’AMF retoque l’OPE d’Altice sur SFR

Patrick Drahi

Mardi soir, l’Autorité des marchés financier a déclaré non-conforme la manœuvre d’Altice, qui regrette « une décision qui va à l’encontre des intérêts des deux sociétés, de leurs actionnaires et des employés ». Les investisseurs n'ont guère tardé à réagir: mercredi matin, le titre SFR dégringolait en Bourse.

Publié le 05-10-2016 par Pierre Manière

[Article publié le 04/10/2016, et mis à jour le 05/10/2016 à 9h50]

C'est un sacré camouflet pour Patrick Drahi. Ce mardi, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a bloqué l'OPE d'Altice sur SFR. Dans une « communication légale », l'AMF écrit qu'« elle a déclaré non conforme le projet d'offre publique d'échange simplifié visant les actions de la société SFR Group ». Contacté par La Tribune, l'AMF se refuse à tout commentaire, mais annonce qu'un communiqué explicitant cette décision sera publié mercredi. De son côté, Altice (maison-mère de SFR) s'est fendu d'un communiqué dans lequel il « prend note » de l'initiative. Avant de « [regretter] une décision qui à l'encontre des intérêts des deux sociétés, de leurs actionnaires et des employés ».

« Le groupe Altice note que le conseil d'administration de SFR Group a unanimement recommandé cette offre », et que celle-ci « était équitable pour les actionnaires minoritaires », poursuit le groupe de Patrick Drahi. Lequel se réserve le droit de déposer un recours auprès de la Cour d'appel de Paris contre la décision de l'AMF, qui, selon le groupe, « est intervenue en violation des règlements en vigueur sur le marché boursier ».

Du côté des marchés, la réaction ne s'est pas faite attendre. Ce mercredi, en début de matinée, le titre SFR dégringolait de plus de 7%, aux alentours de 24,60 euros.

Une opération repoussée il y a deux semaines

Pour rappel, cette OPE avait été dénoncée par des actionnaires minoritaires, qui s'estimaient trop désa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités