L’accès au logement social au cœur des municipales

hlm

CONGRES HLM. Echaudés par l'exécutif, les bailleurs sociaux veulent peser sur la loi de finances 2020, mais aussi sur les élections municipales.

Publié le 24-09-2019 par César Armand

La baisse des aides personnalisées au logement (APL) de cinq euros a été votée à l'automne 2017, mais deux ans plus tard, force est de constater qu'elle reste encore en travers de la gorge des professionnels du logement social.

Selon Dominique Hoorens, chef économiste de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui représente 720 bailleurs, le manque à gagner est de... 6 milliards d'euros entre le 1er janvier 2018 et la fin 2020. « C'est six milliards d'économie pour l'État et zéro augmentation de loyer pour les locataires, mais c'est à mettre en regard de nos 20 milliards d'euros de loyers annuels. » Autrement dit, cela représente une perte de 10"% de budget annuel pour les offices HLM.

À la veille de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2020, l'USH veut donc peser sur les décisions politiques du gouvernement avec son 80e congrès sur le thème des « Habitations à loyer modéré, un modèle français ».

« La question est suffisamment à maturité pour être posée », justifie sa directrice générale, Marianne Louis.

« Nous vivons une période compliquée depuis le vote du PLF 2018. Nous n'avons pas le sentiment que le modèle pourrait être remis en cause, mais nous avons connu des propos un peu vifs du président de la République, très injustes envers les acteurs de terrain. »

Car outre la baisse des APL, la majorité nouvellement élue n'a pas tardé à faire voter par le Parlement une réduction du loyer de solidarité, qui touche les resso

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités