L'Oréal et Nestlé divorcent

logo l'oreal

Les deux géants ont décidé de mettre fin à leur coentreprise, Innéov.

Publié le 28-11-2014 par Aglaé Derouen

Une grande idée

 

L'Oréal et Nestlé ont annoncé dans un communiqué commun leur intention de mettre un terme à la coentreprise qu'ils avaient créée en 2002, Innéov. Celle-ci fabriquait des compléments alimentaires à usage cosmétique. A l'époque, le marché des compléments alimentaires paraissait des plus prometteurs. Dans une vision holiste de la beauté, qui liait l'alimentation, la santé, et la qualité de l'apparence physique, les industriels de l'agroalimentaire et ceux du secteur des cosmétiques estimaient que la beauté de demain dépendrait au moins autant de notre capacité à ingérer des produits pour améliorer l'éclat ou l'élasticité de notre peau, qu'à en appliquer sur cette dernière. C'est dans cette perspective que Nestlé et L'Oréal avaient décidé de s'allier.

 

 

Une gamme de produits diversifiée

 

Innéov fabrique et commercialise des compléments alimentaires destinés aux femmes et aux hommes, dont les effets supposés concernent aussi bien la peau (réduction des rides, élasticité, teint, bronzage), que les cheveux (renforcement, anti-chute), que le corps (amaigrissement, jambes lourdes). Ils sont distribués en pharmacie et parapharmacie. Depuis plusieurs années déjà, les laboratoires Innéov n'enregistrent pas de croissance significative, et leurs ventes restent minimes, voire confidentielles par rapport aux masses gigantesques de celles de ses parents. Le chiffre d'affaires d'Innéov en 2013 n'a représenté que 52 millions d'euros, contre 92 milliards pour Nestlé, et presque 28 milliards pour L'Oréal.

 

 

Un rendez-vous manqué

 

Le développement espéré du segment des compléments alimentaires cosmétiques n'a visiblement pas eu lieu. C'est pourquoi Nestlé et L'Oréal ont décidé de mettre fin à l'aventure, dès le début de l'année 2015. Les deux groupes continueront à bénéficier des fruits des nombreux investissements en R&D qui ont fait naître des technologies et des brevets intéressants, constituant un pot commun où chacun pourra puiser.

Par ailleurs, les deux groupes ont pris « l'engagement d'examiner toutes les possibilités de reclassement interne pour tous les collaborateurs Innéov, fait l'objet d'une procédure d'information/consultation des Représentants du Personnel selon la réglementation de chaque pays concerné ». 

Les dernières actualités