L'EPR d'Areva se fait encore attendre

logo areva

Le chantier finlandais du réacteur EPR accuse encore un nouveau retard. La construction devrait être achevée mi-2016, pour une mise en service du réacteur en 2018. Selon Areva, ce retard serait plus dû aux atermoiements de son client qu'à ses propres dysfonctionnements.

Publié le 02-09-2014 par Guilhem Baier

Retards et déboires

 

La commande d'un nouveau réacteur à eau pressurisée de troisième génération  pour équiper une nouvelle tranche de la centrale Olkiluoto remonte à décembre de 2003. Initialement prévue en 2009, la livraison du réacteur ne cesse d'être retardée. Toujours plus coûteux, le chantier s'enlise et a connu de multiples déboires successifs : problèmes de béton, de certification administrative, etc  Le nouveau calendrier transmis à TVO, exploitant de la future centrale, vient d'accentuer encore ce retard. A tel point que l'on est en droit de se demander si l'EPR n'est pas l'Arlésienne ou le Godot d'Areva, celui que l'on attend et qui n'arrivera jamais.

 

 

Mettre la pression sur TVO

 

Le nouveau calendrier est assorti de précautions contextuelles qui insistent toutes sur la nécessaire implication du commanditaire, l'énergéticien TVO. En effet, Areva aurait tendance à imputer ce dernier retard à TVO lui-même, qui aurait mis quatre ans à prendre sa décision en ce qui concerne le système de commande-contrôle de la future centrale. Par ailleurs, le consortium Areva-Siemes a déposé plusieurs réclamations devant la commission d'arbitrage qui doit déterminer à qui imputer les retards.
Pour accréditer sa vision du dossier, Areva compte sur la comparaison avec les chantiers français et chinois, qui ont spectaculairement progressé en 2014.

Les dernières actualités