Kraft Heinz nomme un nouveau directeur général

Kraft Heinz nomme un nouveau directeur général

Kraft Heinz a annoncé lundi dans un communiqué la nomination de Miguel Patricio au poste de directeur général. Une décision qui intervient dans un contexte de crise pour le géant américain de l'agro-alimentaire.

Publié le 23-04-2019 par Esther Buitekant

Une réponse à la crise


Bernardo Hees, actuel directeur général de Kraft Heinz, était sur la sellette depuis plusieurs mois après une série d'annonces qui avaient fait plonger le titre en bourse. Le groupe d'agro-alimentaire avait notamment annoncé des dépréciations de certaines des marques de Kraft et Oscar Meyer pour 15,4 milliards de dollars en février ainsi qu'une réduction de son dividende. Autre élément qui a précipité le départ du PDG, la révélation que Kraft Heinz était sous le coup d'une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) au sujet de ses méthodes comptables, le titre perdant alors plus de 27% en une séance. 3G, le fonds qui contrôle Kraft Heinz, avait été fortement critiqué pour avoir appliqué une méthode arbitraire de contrôle des coûts obligeant les filiales du groupe à justifier leurs coûts chaque année sans prendre en compte les années précédentes.


Un ancien d'Anheuser-Busch InBev aux commandes


La nomination de Miguel Patricio va donc apporter un nouveau souffle au groupe en réorientant sa stratégie. Après avoir occupé différentes fonctions de direction chez Philip Morris, Coca-Cola et Johnson&Johnson, l'homme de 52 ans a ensuite occupé pendant vingt ans différents postes chez le brasseur Anheuser-Busch, dont l'un des actionnaires significatifs est aussi 3G Capital. Interrogé par le Wall Street Journal le futur PDG de Kraft Heinz, il prendra ses fonctions le 1er juillet, s'est montré résolument positif : 'J'apporte un profil différent, qui peut aider à l'avenir. Il ne s'agit pas d'être nostalgique de ce que nous avons été, mais de comprendre notre futur. Nous devons agir, et non réagir.' La réponse des marchés ne s'est pas faite attendre à la suite de cette nomination, le titre affichant un rebond d'1,3% à l'ouverture de la bourse de New York.

Les dernières actualités