Krach, Biden, vaccins : les mots de l'année 2020 en Bourse

Trader à la Bourse de New York (New York Stock Exchange), Wall Street

Entre plongeons historiques, mesures monétaires et budgétaires exceptionnelles, et le quasi-psychodrame de l'élection américaine, les marchés ont fait les montagnes russes en 2020. De A à Z, voici les mots qui ont fait l'actualité:

Publié le 15-01-2021 par Florian Soenen, AFP

  • Activisme actionnarial

La bataille Veolia-Suez, celle pour le contrôle de Lagardère, la direction d'Unibail renversée... les actionnaires ont bougé lors du second semestre de l'année.

Lire aussi : Les nouvelles promesses de BlackRock en matière d'engagement actionnarial


  • Biden

Les investisseurs ont été satisfaits de sa victoire, d'autant plus que certaines parties de son programme seront limitées par un Sénat penchant républicain.

  • Cour constitutionnelle allemande

Elle a mis en demeure début mai la BCE de justifier ses mesures, sous peine d'interdire à la Bundesbank d'y participer. La BCE a apporté les réponses durant l'été.

  • Covid-19

La pandémie a ravagé les Bourses en mars. Le CAC 40 a perdu près de 40% en quatre semaines.

Lire aussi : Bourses : comme un parfum de corona-krach


  • 2MX

Le nom du Spac (special purpose acquisition company), lancé sur les marchés par le trio Niel-Pigasse-Zouari pour bâtir une grande entreprise dans la consommation durable. L'outil, à la mode aux États-Unis, permet de lever des fonds pour acheter une entreprise encore à définir et la mettre directement en Bourse.

Lire aussi : Le tandem Xavier Niel et Matthieu Pigasse lance une nouvelle SPAC dédiée au « bio »


  • Euronext

L'opérateur de la Bourse de Paris est dans la dernière étape pour s'étendre vers une septième place financière, celle de Milan.

  • Fed

Le bilan de la réserve fédérale américaine, soit ses achats sur les marchés, est passé de 4.100 à 7.200 milliards de dollars.

  • Growth

Les va

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités