KLM n'envisage pas de quitter Air France-KLM : mais une rupture serait-elle possible ?

Air France-KLM, compagnie aérienne, groupe français,

La compagnie aérienne KLM, filiale au même titre qu'Air France du groupe Air France-KLM, n'envisage pas de quitter le groupe, a indiqué ce mercredi son directeur général, Pieter Elbers. Selon lui une injection de capital par l'Etat néerlandais est une possibilité.

Publié le 02-04-2020 par Fabrice Gliszczynski

La compagnie aérienne KLM, filiale au même titre qu'Air France du groupe Air France-KLM, n'envisage pas de quitter le groupe, a indiqué ce mercredi son directeur général, Pieter Elbers.

"Nous ne travaillons pas sur des scénarios de désalliance", a déclaré ce dernier selon des propos rapportés par RTL. "Nous travaillons sur le financement."

Un porte-parole de KLM a confirmé à Reuters que ces citations étaient exactes.

La théorie de la séparation

Cette déclaration est intéressante quand on sait que le départ de KLM à terme est l'une des hypothèses à terme émises par de très bons connaisseurs du groupe. Une issue inéluctable selon eux, en raison des tensions qui demeurent entre KLM et le groupe depuis une dizaine d'années, et plus précisément depuis les difficultés économiques rencontrées par Air France. Aux yeux des Néerlandais, la piètre performance financière de la compagnie française fragilise le groupe et donc KLM. Ces difficultés sont en effet à l'origine des tensions sociales au sein d'Air France et de la valse des dirigeants observés au cours de la dernière décennie à la fois chez Air France et Air France-KLM. Pour autant, les difficultés d'Air France ont également mis en lumière  la volonté d'autonomie de KLM qui a plutôt tendance à penser "KLM First" et de ne jouer la carte du groupe que quand cela les arrange.

KLM ne peut pas quitter le groupe sans l'assentiment d'Air France-KLM

Au regard des liens très étroits noués par les deux compagnies depuis le rachart de KLM p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités