Kering : reprise de La Redoute par ses managers

logo kering

Les managers de l'entreprise, Nathalie Balla et Eric Courteille, viennent de signer avec Kering pour la reprise du vépéciste. Les 2 nouveaux co-présidents détiennent 51% du capital, contre 49% pour les salariés.

Publié le 04-06-2014 par Aglaé Derouen

Nouvelle direction pour La Redoute

 

Ce lundi 2 juin, Nathalie Balla et Eric Courteille ont officiellement signé avec Kering la reprise de La Redoute et de Relais Colis pour 1 euro symbolique. Un accord qui marque la fin d'une époque, et tourne la page de 20 ans dans le giron de l'ex-PPR pour le vépéciste. Anciens managers de ce fleuron français de la vente à distance, Nathalie Balla et Eric Courteille ont obtenu l'approbation du tribunal de commerce sur leur plan, après avoir frôlé la liquidation judiciaire. Désormais, les 2 co-présidents veulent mettre en oeuvre leur plan de modernisation, afin de ramener La Redoute à une santé financière équilibrée en 2017.

 

 

La Redoute : un départ sur des bases solides

 

Selon des sources proches du dossier, le groupe Kering aurait investi 100 millions d'euros pour épurer La Redoute de toutes ses dettes. Le plan de reprise implique également 1178 suppressions de postes chez La Redoute et 172 chez Relais Colis sur 4 ans, dont le coût de 200 millions d'euros sera assuré par un financement logé dans une fiducie. L'ex-PPR a enfin recapitalisé La Redoute et Relais Colis à hauteur de 320 millions d'euros. Autant de mesures qui permettent aux repreneurs de se consacrer au lancement du nouveau centre logistique, sans oublier une plateforme unique Web et mobile. A noter que les 2 deux repreneurs seront actionnaires à hauteur de 51%, contre 49% pour les salariés, dont 29% réservés à la cinquantaine de cadres de la "manager senior team".

Les dernières actualités