Kering pourrait céder la marque Puma courant 2018

Kering pourrait céder la marque Puma courant 2018

Acquise en 2007 par Kering, la marque Puma, qui ne constitue plus un actif stratégique pour le groupe du luxe français, pourrait être cédée dans le courant de l'année 2018, selon de nombreux analystes.

Publié le 05-10-2017 par Aglaë Derouen

Un dynamisme des ventes qui pourrait mener à la cession

 

Attendue depuis longtemps, la cession de la marque Puma par le groupe du luxe Kering, spécialisé dans l'habillement et les accessoires, pourrait intervenir dans le courant de 2018, « compte tenu du redressement des performances de la marque », ont estimé des analystes hier soir. Plus précisément, « la nouvelle dynamique des ventes et l'amélioration des marges opérationnelles pourraient ouvrir la voie à une cession », a estimé Thomas Chauvet, analyste de Citi, pour qui les dirigeants de Kering semblent vouloir attendre quelques trimestres d'amélioration de la rentabilité avant d'envisager une sortie.

Les analystes de HSBC soulignent pour leur part dans une note que l'entreprise française dirigée par François Pinault est « enfin rentrée dans ses frais, dix ans après, ce qui rend une sortie de Puma plus probable ». Enfin, ceux de Barclays estiment qu'une probable cession de Puma « offre un catalyseur potentiel à moyen terme » pour Kering. Nombre d'analystes estiment en revanche que les acheteurs potentiels, industriels comme financiers, pourraient être difficiles à trouver compte tenu de la valorisation atteinte par la marque sportive.

 

10 ans de collaboration

 

Acquise en 2007 par celui qui a signé il y a quelques semaines un partenariat avec Alibaba pour lutter contre la contrefaçon, la marque Puma avait vocation, au moment de son rachat, d'équilibrer le groupe sur deux piliers, à savoir ses actifs dans le sport et dans le lifestyle. Mais les performances de l'enseigne ont finalement longtemps plombé la rentabilité du groupe.

En attendant une avancée réelle sur le projet, la deuxième entreprise mondiale dans le secteur du luxe après LVMH continue d'exploiter au maximum la marque Puma, qui tente de rajeunir son image. Ainsi, courant septembre, l'équipementier sportif allemand détenu à 86 % par Kering a annoncé la signature d'un partenariat de longue durée avec la chanteuse, actrice et productrice américaine Selena Gomez. Cette dernière « participera à la conception des produits et aux campagnes marketing et elle apparaîtra dès la prochaine campagne de Puma pour Phenom, un nouveau modèle de chaussure pour femme », a fait savoir la firme le mois dernier. L'ambition affichée est de faire d'elle « une voix active des consommatrices ».

Les dernières actualités