Kering enfin à la hauteur

Kering enfin à la hauteur

Après des résultats mitigés qui laissaient les analystes perplexes ou indifférents, Kering a enfin publié ce matin des résultats traduisant des performances remarquables.

Publié le 26-10-2016 par Aglaë Derouen

Un bilan brillant

 

Habituellement, les publications de résultats de Kering suscitent plus la critique ou l'indifférence que l'enthousiasme dans les milieux financiers. Ce n'est pas le cas ce matin, où les marchés saluent la publication du bilan trimestriel de Kering par une hausse du titre de plus de 8 % à la Bourse de Paris.

En effet, le numéro 2 mondial du luxe a vu ses ventes globales augmenter de 10,5 % entre juin et septembre, et son chiffre d'affaires culminer à 3,18 milliards d'euros, soit plus que le consensus établi par les analystes financiers.

François-Henri Pinault s'est ainsi déclaré très confiant dans la capacité de son groupe à réaliser ses objectifs. Il a également démontré que le groupe avait réussi à redresser ses marques, voire à les repositionner avec succès, ce qui augurait de bonnes perspectives de croissance à long terme pour le groupe français de luxe.

 

 

Gucci en vogue

 

Bien entendu, cette performance du troisième trimestre est avant tout à mettre au crédit de la marque phare du groupe, la maison florentine Gucci. Elle génère à elle seule 60 % des profits du groupe, et a vu au troisième trimestre son activité augmenter de 17 %, avec des ventes qui ont atteint 1,088 milliard d'euros. En Asie, les ventes ont même augmenté de 30 % et de 20 % aux États-Unis.

Yves Saint Laurent n'est pas en reste non plus. Son chiffre d'affaires atteint 326 millions d'euros, soit une progression majeure de 33,9 %. La grande maison française ne semble nullement avoir été affectée par le départ fracassant de son styliste, Hedi Slimane.

Pour la première fois aussi, la branche sportswear et Lifestyle a vu ses performances décoller, notamment grâce à Puma, dont les ventes ont bondi de 10,8 %, à 994,1 millions d'euros. Seule la maison Bottega Venetta déçoit. Son chiffre d'affaires accuse une baisse de 10,9 %, et s'élève seulement à 298,3 millions d'euros. Mais il est vrai que cette marque n'a pas encore véritablement entamé son redressement, n'étant dotée d'un nouveau PDG que depuis un mois.

Les dernières actualités