Kaufman & Broad inaugure le chantier Rivéo à Bordeaux

Kaufman & Broad inaugure le chantier Rivéo à Bordeaux

Kaufman & Broad a posé hier la première pierre de son ambitieux projet Rivéo, qui va renouveler complètement la rive droite de la Garonne.

Publié le 16-05-2017 par Guilhem Baier

Inauguration du chantier

 

Nordine Hachémi, le président du promoteur immobilier Kaufman & Broad, a posé hier mardi la première pierre de son nouveau projet Rivéo, en compagnie du maire de Bordeaux et président de la Métropole, Alain Juppé. Situé rive droite, sur le quai de Queyries, le projet se distingue par son ambition architecturale et urbanistique.

Il s'agit en effet d'un projet totalement innovant, qui vise à créer un ensemble mixte respectueux à la fois de l'environnement et du patrimoine. Cet ensemble de 33 000 m2 se déploie sur 11 bâtiments distincts, dans lesquels seront installés 587 logements, dont une partie de logements sociaux et de logements à accession maîtrisée, une résidence étudiante de 170 chambres, des commerces, des services, un restaurant panoramique avec une vue imprenable sur la Garonne et la ville, un relais pour assistantes maternelles et 6 000 m2 d'espaces verts et de jardins suspendus. 


Un projet de haute qualité

 

Rivéo a été conçu par l'architecte de renommée internationale Winy Maas pour Kaufman & Broad. Ce dernier a souhaité allier les matériaux nobles et une architecture inventive à la verdure, au respect d'un patrimoine classé par l'Unesco et aux préoccupations environnementales.

Sur ce dernier plan, le projet Rivéo se situe dans le prolongement de l'écoquartier La Bastide Niel, qui a poussé sur les anciennes friches industrielles de la rive droite, près du centre historique de la capitale aquitaine. Ainsi, comme le précise le communiqué de presse du promoteur immobilier, « les appartements de haute qualité environnementale, dans le respect de la RT 2012, sont conçus pour garantir le meilleur confort de vie tout en optimisant les consommations énergétiques.

Un ensemble cohérent et parfaitement intégré ».

Par ailleurs, l'architecte va jouer sur les volumes et l'occupation de l'espace, de façon à favoriser l'entrée de la lumière naturelle dans les appartements. Enfin, les toitures, avec leurs tons clairs de gris et les façades recouvertes de céramique blanche, or et grise, rappellent les tonalités du patrimoine historique bordelais.

Les dernières actualités