Kapsys relocalise à Bayonne

Kapsys relocalise à Bayonne

Le fabricant de smartphones pour seniors et déficients visuels Kapsys quitte la Chine pour produire en France.

Publié le 25-10-2016 par Laurent Baquista

Relocalisation en France

 

Kapsys, fabricant de téléphones mobiles et smartphones pour seniors et déficients visuels, vient de prendre la décision de quitter son usine chinoise de Shenzhen et de relocaliser toute sa production en France, et plus précisément à Bayonne. La marque va désormais sous-traiter la fabrication de ses appareils à BMS Circuits, sous-traitant de l'électronique qui fabrique déjà les boîtiers de l'avertisseur de danger routier Coyote.

Cette décision a de quoi surprendre, car elle prend à rebours toutes les tendances mondiales, auxquelles la France n'a pas dérogé. En effet, qu'ils soient américains ou français, tous les fabricants de smartphones ou de mobiles font produire leurs appareils en Chine. Comme le précise le communiqué conjoint des deux sociétés, cette décision de délocalisation est donc une « initiative unique dans le secteur de la télécommunication, puisque Kapsys devient la seule société qui développe et fabrique des smartphones en France ». Positionné sur un marché de niche, qui représente néanmoins plus d'un milliard de clients potentiels et où il est le seul acteur, Kapsys a néanmoins pris une décision particulièrement audacieuse.

 

 

Plus de flexibilité et de réactivité

 

Pourquoi, en effet, quitter la Chine pour revenir faire fabriquer en France ? Tout simplement parce que cela permet à Kapsys de récupérer une « maîtrise complète du design, du développement et de la fabrication de sa gamme de produits ». Plus de maîtrise, car plus de communication, de points communs, de valeurs partagées. Mais surtout, plus de souplesse, de réactivité et une logistique améliorée. Il est vrai que Kapsys dispose en France d'un marché étendu, où se trouve l'essentiel de ses clients, en particulier des déficients visuels adeptes de son navigateur personnel Kapten Mobility qui leur permet de se déplacer même en territoires inconnus, et sur des trajets qu'ils n'ont jamais empruntés et dont ils ignorent la configuration et les obstacles éventuels. Pour Kapsys, la relocalisation apportera donc « plus de flexibilité et de réactivité aux besoins des clients, grâce à cette proximité géographique ». Il en va de même pour son smartphone Smartconnect.

Quant à BMS Circuits, le fabricant bayonnais, il renforce sa position de seule entreprise française fabricant des téléphones en France. En effet, l'usine basque fabrique déjà des téléphones embarqués pour les compagnies ferroviaires, ce qui lui permet de vendre ses produits partout dans le monde.

Les dernières actualités