Juul (cigarettes électroniques) va indemniser environ 10 000 plaignants

Juul (cigarettes électroniques) va indemniser environ 10 000 plaignants

L'entreprise américaine Juul, spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques, a trouvé un accord avec des milliers de plaignants.

Publié le 08-12-2022 par Nolwenn Guengant

C'est par le biais d'un communiqué que l'entreprise Juul a annoncé avoir conclu un accord majeur lui permettant de clôturer 5 000 plaintes (pour 10 000 plaignants). L'entreprise américaine a précisé qu'afin de financer l'opération, un « financement en actions » a été sécurisé. Parmi les plaintes, certaines viennent d'actions collectives de consommateurs ou encore de tribus amérindiennes.


Moins nocive mais pas irréprochable


Mais de quoi était accusé Juul ? Entre autres d'avoir ciblé les adolescents dans sa stratégie commerciale. « Ces règlements représentent une étape majeure vers le renforcement des opérations de Juul Labs et la sécurisation de la voie à suivre par l'entreprise pour remplir sa mission de transition des fumeurs adultes loin des cigarettes combustibles tout en luttant contre l'utilisation par les mineurs » a indiqué Juul dans son communiqué. L'entreprise fait en parallèle face à des difficultés. Les autorités sanitaires américaines ont interdit, en juin dernier, la vente de e-cigarettes aux États-Unis. Pour éviter la faillite, Juul doit mettre en place un plan de restructuration et procéder à des licenciements. La cigarette électronique (secteur dans lequel on retrouve également Gaïatrend) est un dispositif de sevrage tabagique équipé d'une batterie et d'un clearomiseur. Elle vaporise un produit contenant de la nicotine. Il est donc bon de rappeler, aux plus jeunes notamment, que si elle est moins nocive que la cigarette classique, elle n'est pour autant pas sans impact sur la santé.

 

Les dernières actualités