Jusqu'où ira Poutine ?

La russie a l'assaut de ukraine

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Vladimir Poutine avait visiblement prévu son attaque sur l'Ukraine de longue date. L'Occident tente de rouvrir la voie des négociations tout en frappant fort sur les sanctions, y compris en visant au portefeuille le président russe et les oligarques. Cela suffira-t-il pour empêcher l'escalade de la guerre en Europe ?

Publié le 26-02-2022 par Philippe Mabille

> CHAQUE SAMEDI, à 8 heures, recevez « Votre Tribune de la semaine » dans votre boîte e-mail en la sélectionnant ici.

La guerre à 2000 kilomètres de Paris. 3 heures d'avion. Des scènes d'exode des populations civiles, comme l'Europe n'en avait pas connu depuis la 2ème guerre mondiale. Pour tous les enfants nés dans « l'après-guerre », les boomers comme les X, les Y ou les Z, qui ont vécu près de 80 ans de paix, parfois chaude pendant la « guerre froide » jusque la chute de l'URSS en 1991, la date du 24 février 2022 restera comme celle de la fin d'une ère, celle de la Pax Europa. En envahissant l'Ukraine, la Russie de Poutine vient de bouleverser l'ordre du monde, à commencer par celui qui prévalait en Europe depuis la fin de l'empire soviétique. En montrant que la guerre est une possibilité et que l'Occident n'y était absolument pas préparé, il nous a pris de court.

A ce stade, nul ne sait où s'arrêtera Vladimir Poutine. Après l'Ukraine, voudra-t-il étendre l'influence russe dans d'autres territoires de l'ancienne URSS comme la Roumanie ou les Etats baltes ? Alors que l'autocrate russe n'hésite pas à brandir l'arme nucléaire pour montrer ses muscles face à l'Occident, l'OTAN prend ce risque suffisamment au sérieux en prévoyant d'y envoyer des troupes. A l'évidence, l'Occident a fait preuve d'une grande imprévoyance en refusant de croire en ce que disait depuis des années le président russe. Aurait-on pu éviter cette guerre en écoutant la demande de Poutine de ne pas envisage

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités