José épargne Saint Martin et Saint Barth plongées dans le chaos

Irma: neuf morts et sept disparus dans les iles francaises

Alors que, finalement, l'ouragan José a épargné les deux iles déjà dévastées, les secours s'organisent. Le Premier ministre a aussi décidé de doubler les forces de sécurité pour lutter contre les pillages.

Publié le 11-09-2017 par latribune.fr

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, soulagées après le passage plus éloigné que prévu de l'ouragan José, vont pouvoir attaquer ce dimanche 10 septembre le considérable chantier de la reconstruction, alors qu'une partie de la population ne cache pas son exaspération face à l'action de l'Etat.

Contrairement au scénario redouté, le centre de José, ouragan de niveau 4 sur une échelle de 5, est passé à environ 135 km de Saint-Barthélémy et 125 km de Saint-Martin, épargnant les deux îles, déjà dévastées par l'ouragan Irma.

Ses effets ont été "nettement moins marqués" sur le territoire, a observé Météo-France, avec des vents soufflant en moyenne à 35/40 km/h et de 60 à 80 km/h en rafales.

"C'est un soulagement de fou ! On est très heureux, très contents", a lancé Junior Joseph, 28 ans, confiné samedi dans un établissement scolaire à Saint-Martin. A ses côtés, Donald Tchuisseu, se dit aussi "soulagé, limite heureux".

Saint-Barthélémy et Saint-Martin doivent maintenant affronter de nombreux problèmes immédiats dans un paysage de ruines: manque d'eau, de nourriture, pas d'électricité. La situation sanitaire est "délicate", car "l'hôpital est lourdement endommagé".

Pour y faire face, les secours et l'envoi de vivres "s'intensifient", a informé la préfecture de Guadeloupe. "1.036 tonnes d'eau, 85 tonnes de nourriture et 58 m³ de carburant sont partis de Guadeloupe" samedi, a-t-elle annoncé.

L'eau et la nourriture doivent "désormais être distribuées à la population dans des conditions d'ach

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités