Joe Biden sabre le volet social de son plan d'investissement afin d'arracher enfin un accord

Biden annonce un accord "historique" sur son plan d'investissement

Le président américain a réduit les ambitions de son programme "Build Back Better" visant notamment à relancer l’État-providence. Une concession nécessaire afin d'obtenir une majorité. Car sans accord sur ce volet social et écologique, l'autre plan massif d'investissement lié aux infrastructures ne sera pas entériné.

Publié le 29-10-2021 par latribune.fr

Les négociations pour le géant plan d'investissement américain est en bonne voie mais il a perdu quelques plumes. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le président Joe Biden, jeudi. "Je sais que nous avons le cadre d'un plan économique historique", a-t-il déclaré après avoir rencontré au Congrès les parlementaires de son parti. Face aux difficiles négociations politiques, le président américain a dû faire de lourdes concessions pour espérer enfin arracher un accord sur le volet social du plan, alors qu'il a fait de ce programme social "Build Back Better" (BBB, Reconstruire en mieux), ainsi que celui sur les infrastructures, un axe majeur de son mandat.

Plans à tiroirs

Ce plan d'investissement social vise à revitaliser l'État-providence (avec des mesures sociales fortes) et de financer la lutte contre le changement climatique. Le montant final du BBB prévoit une enveloppe de 1.750 milliards de dollars, loin des 6.000 milliards initialement annoncés puis des 3.500 envisagés.

Ce plan que le président américain qualifie "d'historique" imbrique en réalité plusieurs tiroirs, tous liés, ce qui fait traîner les discussions depuis des mois. Sans accord sur le volet social - le BBB -  l'autre plan massif de 1.200 milliards de dollars visant à rénover et déployer de nouvelles infrastructures aux États-Unis ne sera pas également entériné.

"Il n'est pas exagéré de dire que les majorités à la Chambre et au Sénat et ma présidence seront déterminées par ce qui se passera au cours de la semaine

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités