Jean Tirole: "J’espère que l’Europe et le Royaume-Uni sauront empêcher le Brexit"

Jean Tirole, Ecole polytechnique Université Paris-Saclay, Brexit

[ ENTRETIEN ] Le Brexit s’est imposé dans l’opinion publique sous l’effet de la démagogie et du populisme, selon l’économiste français Jean Tirole qui appelle à un sursaut pour empêcher les forces centrifuges de l’emporter en Europe. Un article de notre partenaire Euractiv.

Publié le 31-10-2016 par Frédéric Simon, EurActiv

Jean Tirole est un économiste français, président de la Toulouse School of economics (TSE). Il a reçu le prix Nobel d'économie en 2014. Mr. Tirole répondait aux questions de Frédéric Simon, directeur de la rédaction d'EurActiv, en marge de la conférence COEURE à Bruxelles.

EURACTIV - Dans votre dernier livre, « L'économie du bien commun », vous consacrez un chapitre entier à l'Union européenne. Six ans après le premier plan de sauvetage pour la Grèce, quel regard portez-vous sur les réponses apportées par les Européens pour éviter l'éclatement de la zone euro ? Quels ont été les réussites et les rendez-vous manqués de cette crise ?

JEAN TIROLE - Sur la crise de l'euro, je pense qu'il n'y avait pas d'autre choix que d'apporter de la liquidité à travers la Banque centrale européenne (BCE) et de gagner ainsi du temps. Au-delà, le sujet devient plus complexe parce que les Européens ne sont actuellement pas prêts à faire ce qu'il faut pour établir une véritable union économique et monétaire.

Il y a bien sûr la vision d'une Europe idéale qui serait une fédération, un peu comme les Etats-Unis. Mais je pense qu'aujourd'hui malheureusement, on ne peut pas  aller beaucoup plus loin que le traité de Maastricht, ou un « Maastricht amélioré ». L'approche Maastricht est loin d'être parfaite, il y a des problèmes de mise en œuvre, de taille unique, d'information. Et c'est une vision de l'Europe un peu minimaliste. Alors, on pourrait aller vers plus d'Europe, avec plus de partage de risque :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités