Jean-Paul Herteman, PDG de Safran, élu patron le plus performant de 2014

logo safran

Le classement des patrons établi par Challenges et Oddo distingue Jean-Paul Herteman comme patron le plus performant du CAC40 en 2014. Une distinction qui permet au PDG de l'équipementier aéronautique de tirer sa révérence sur un dernier succès.

Publié le 15-12-2014 par Guilhem Baier

Première place

 

Le magazine économique Challenges et la banque Oddo ont révélé leur classement des patrons les plus performants de l'année 2014. Si c'est Xavier Niel qui l'emporte pour les entreprises hors CAC40, le trophée revient, pour les 40 entreprises qui composent l'indice, à un futur retraité, Jean-Paul Herteman. Déjà classé au 6ème rang l'an dernier, le PDG du groupe aéronautique Safran s'est donc hissé cette année à la première place. Un honneur qui vient couronner une belle carrière, qui prendra fin dans les prochains mois, puisque Jean-Paul Herteman a récemment annoncé son départ en retraite.

 

 

Un patron de l'économie réelle

 

Arrivé à la tête de Safran en 2007, Jean-Paul Herteman affiche en effet des résultats mirobolants, que tous ses homologues peuvent lui envier. Cet ingénieur de formation, homme de technique et d'innovation plus que de chiffres, a réussi à augmenter considérablement la valorisation de Safran en 7 ans, puisque cette dernière est passée de 5 à 22 milliards d'euros.

Ces résultats sont d'autant plus remarquables que la stratégie mise en oeuvre se distingue de beaucoup d'autres par le recours massif à l'innovation, le recentrage sur les produits, et la relocalisation. Loin des logiques purement financières, le patron de Safran a su montrer à travers les succès de son groupe que l'économie réelle pouvait être à la fois plus performante et plus durable que les logiques financières.

 

 

Un patriotisme mondialisé

 

Les succès à son actif sont nombreux. Le dernier en date est le moteur économe LEAP, déjà vendu à 7800 exemplaires, qui équipe les versions Neo des Airbus A320 ainsi que les Boeing 737 Max. Mais Jean-Paul Herteman a su aussi se distinguer par de nombreuses ouvertures d'usines à travers le monde, mais surtout en France. Si le groupe Safran réalise 80% de son chiffre d'affaires à l'étranger, il a créé en 7 ans 6600 emplois sur le territoire national, et ouvert et développé beaucoup d'usines en France. Pour lui, la France a en effet des atouts majeurs, à commencer par l'excellence de ses ingénieurs.

Les dernières actualités