Jean Moreau (Phénix, Impact France) : « Aujourd'hui, la sobriété est devenue sexy »

Jean Moreau

Organisées depuis quatre ans par le Mouvement Impact France, les Universités d'été de l'économie de demain (#UEED) se tiennent ce mardi 30 août à la Cité internationale universitaire, à Paris. L'occasion, pour les acteurs économiques engagés, de débattre des solutions à apporter au thème choisi pour cette année, la sobriété. Jean Moreau, co-fondateur et PDG de la société Phenix, et co-président, avec Eva Sadoun, du Mouvement Impact France, analyse les changements déjà en cours et le chemin qui reste à parcourir pour l'avènement d'une nouvelle philosophie de production et de consommation, plus durable et plus positive.

Publié le 30-08-2022 par Irène Frat

Suivez ici les débats des Universités d'été de l'économie de demain dont La Tribune est partenaire média

 8h45-11h00

11h00-13h00



14h00-16h30



16h30-19h00

Le thème des #UEED cette année "Sobriété, j'écris ton nom", est évidemment plus large que la seule sobriété énergétique, mais les économies d'énergie sont d'actualité et nécessitent des efforts concrets de la part de tous. Y voyez-vous une opportunité pour faire avancer la philosophie du Mouvement Impact France ?

Jean Moreau - Oui, absolument ! On pourrait même dire que l'inflation constitue à certains égards une chance, puisque, même si la prise de conscience concernant les enjeux environnementaux est de plus en plus forte, la hausse des prix actuelle nous oblige à redécouvrir la valeur réelle des produits, alimentaires ou énergétiques, et renforce, par la même occasion, l'idée qu'une nouvelle sobriété est nécessaire, à travers des actions concrètes.

Vous dites qu'il vaut mieux une sobriété choisie que subie, mais est-ce que tous les citoyens peuvent la choisir ?

ll y a trois ou quatre ans, ceux qui, comme nous, militaient en faveur de la sobriété, passaient au mieux pour des bobos urbains déconnectés des réalités du territoire et au pire pour de dangereux radicaux, tenants de la décroissance. Il ne s'agit pas de cela. Il ne s'agit pas de décroissance ni de déconsommation, mais d'une autre façon de faire. D'ailleurs, aujourd'hui, la sobriété est devenue « sexy ». Et les habitudes de consommation commencent à changer, ne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités