Jean-Noël Léon – FPI Provence : « Les campagnes de dénigrement sur fond de stop-béton révèlent la méconnaissance de notre métier »

Léon

Sujet ô combien passionné à Marseille, celui du logement a donné lieu ces derniers mois à quelques tiraillements entre la municipalité et les promoteurs. Un bashing injustifié selon le président de la fédération Provence, qui pointe les conséquences économiques qu’entraînerait un manque de constructions nouvelles face à la demande, rappelant que créations d’emplois et attractivité y sont rattachés. L’annonce de la tenue d’ateliers communs avec la Ville sur le PLUi, la charte de construction et du logement abordable ressemble donc à un calumet de la paix. On appelle cela aussi, la coconstruction…

Publié le 26-04-2021 par Laurence Bottero

LA TRIBUNE - Vous participez à des ateliers avec la Ville de Marseille, et on sait les liens tendus entre la municipalité et les promoteurs. Ces ateliers servent à quoi : mieux mener une réflexion ensemble, redorer le blason des promoteurs ?

JEAN-NOEL LEON - Redorer le blason des promoteurs ? Non ce n'est ni le propos ni l'objectif, même si le bashing des promoteurs devient lassant et dénué de fondement. C'est plutôt l'idée de poser les bases d'un travail collaboratif qui passe nécessairement par des échanges axés sur un constat partagé des réalités et de la problématique du logement à Marseille. Nous ne sommes pas dans l'amalgame ni dans les postures faciles ni dans un quelconque dogmatisme. Nous avons tous à cœur de travailler ensemble, au-delà des amalgames et des idées préconçues. C'est essentiel pour co-construire un projet ambitieux pour le logement et pour aplanir les difficultés. Car c'est ensemble, Mairie et promoteurs, que nous construirons le Marseille d'aujourd'hui et demain. Madame Chaboche (Mathilde Chaboche, adjointe au maire de Marseille, en charge de l'urbanisme NDLR) a été sensible à cette proposition et devrait participer à ces ateliers. Vous parliez de blason, le notre est régulièrement écorné par des campagnes de dénigrement sur fond de « stop béton » et qui reflète une parfaite méconnaissance de nos pratiques et de nos engagements en faveur de l'environnement, du cadre de vie et de l'intégration des bâtiments dans les territoires.

Mathilde Chaboche, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités