Italie : Cottarelli, ex-FMI, remplace Conte et déclenche la fureur de la Ligue et du M5S

Crise en italie, l'ex-fmi carlo cottarelli recu a la presidence

Après avoir refusé dimanche d'accepter un ministre eurosceptique et déclenché le départ du potentiel Premier ministre Giuseppe Conte, le président italien Mattarella a nommé ce lundi 28 mai l'économiste Carlo Cottarelli, un ex-FMI, à la tête d'un gouvernement de transition, chargé d'accompagner la 3e économie de la zone euro vers de nouvelles élections. Cette décision censée rassurer l'Europe a provoqué une grande colère chez les vainqueurs des dernières élections, la Ligue et le M5S.

Publié le 29-05-2018 par latribune.fr

L'Italie connaît depuis le 27 mai une nouvelle crise politique. Le Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste et anti-système) et la Ligue (extrême-droite) ont abandonné leur projet de former un gouvernement après le refus du président Sergio Mattarella d'avaliser leur choix de l'économiste eurosceptique Paolo Savona, 81 ans, comme ministre de l'Économie (avec pour conséquence, également, le renoncement de Giuseppe Conte, le chef du futur gouvernement qui avait été choisi initialement par le M5S et la Ligue comme).

L'idée que l'Italie ne sera pas dirigée par un gouvernement hostile à l'euro a fait remonter les marchés lundi matin. Mais ils ont ensuite reperdu du terrain, réalisant qu'il ne s'agissait-là que d'une solution à court terme.

Le président italien Sergio Mattarella a nommé lundi l'économiste Carlo Cottarelli, un ancien du Fonds monétaire international (FMI), à la tête d'un gouvernement de transition chargé de préparer le budget 2019 et d'organiser des élections législatives anticipées.

"Je me présenterai au Parlement avec un programme qui, si j'obtiens la confiance, inclura le vote du budget 2019. Ensuite, le Parlement sera dissous, avec des élections début 2019", mais sans la confiance, les élections se dérouleront "après le mois d'août", a-t-il dit à la presse à l'issue de son entretien avec le président Mattarella.

En l'état actuel des choses, il est très difficile que M. Cottarelli obtienne la confiance du Parlement, où la seule force ayant annoncé son soutien à ce go

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités