Isar Aerospace : Spectrum, un OVNI bientôt sur le pas de tir ?

Isar Aerospace Spectrum lanceur

La startup allemande, qui veut marcher dans les pas de SpaceX, a jusqu'ici brûlé toutes les étapes pour pouvoir lancer au deuxième trimestre 2022 Spectrum. Un lanceur capable d'emporter un satellite pesant jusqu'à une tonne en orbite basse. Isar Aerospace va passer dans les prochains jours un jalon important avec les essais du moteur Aquila.

Publié le 04-03-2021 par Michel Cabirol

Tic-tac, tic-tac, tic-tac... Dans un peu plus d'un an, Isar Aerospace, la startup allemande qu'on attendait pas, lancera au deuxième trimestre 2022 pour la première fois Spectrum. Un lanceur léger, qui peut emporter une charge utile d'une tonne maximum en orbite basse (LEO). Et pourquoi pas voler la vedette à Ariane 6, qui doit en principe lui aussi voler pour la première fois au deuxième trimestre 2022. De sa création en 2018 - un spin-off de l'université technique de Munich (TUM) -, au vol inaugural de Spectrum depuis le pas de tir d'Andøya en Norvège en 2022, le PDG Daniel Metzler pourrait ainsi brûler toutes les étapes de développement et de fabrication d'un lanceur en seulement quatre petites années. Et bousculer avec les deux autres fondateurs Josef Fleischmann et Markus Brandl, une filière industrielle européenne conservatrice.

"Nous franchissons pour le moment tous les jalons pour lancer Spectrum au deuxième trimestre 2022, a assuré Daniel Metzler dans un entretien accordé à La Tribune. Nous faisons tout pour nous assurer que cela se produira réellement".

Le moteur Aquila sera-t-il à la hauteur ?

A 29 ans, l'Allemand Daniel Metzler se voit marcher dans les pas de l'américain Elon Musk. Interrogé par La Tribune, il estime d'ailleurs que "le modèle SpaceX est tout à fait transposable à l'Europe". "Sur le plan technologique, l'Europe est meilleure sur certains volets que les États-Unis, mais nous devons juste nous assurer que la technologie trouve réellement des débouch

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités