Iran : quelles conséquences auront les nouvelles sanctions américaines ?

Iran: les sanctions us retablies au bout de 90 a 180 jours

Le rétablissement des sanctions américaines liées au programme nucléaire iranien est effectif "immédiatement" pour les nouveaux contrats, a affirmé mardi le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, précisant que les entreprises déjà engagées en Iran auraient, elles, quelques mois pour en "sortir".

Publié le 09-05-2018 par latribune.fr

Article mise en ligne le 9 mai 2018 à 8h26 | Mise à jour  le 9 mai 2018 à 9h15

"J'annonce aujourd'hui que les États-Unis vont se retirer de l'accord nucléaire iranien", a déclaré mardi Donald Trump à la Maison-Blanche.

Il tient ainsi, quinze mois après son arrivée au pouvoir, une promesse de campagne: "démanteler" cet accord emblématique fruit de 21 mois de négociations internationales acharnées pour empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique.

"Aujourd'hui, nous avons la preuve définitive que la promesse iranienne était un mensonge", a-t-il martelé. "Le futur de l'Iran appartient à son peuple" qui mérite un "meilleur" gouvernement, a-t-il aussi estimé, dans une formule qui alimente les spéculations sur la volonté de Washington de faire tomber in fine le régime iranien.

Des sanctions applicables immédiatement

Le Trésor américain a fait savoir que les sanctions concernant les anciens contrats conclus en Iran entreraient en vigueur après une période de transition de 90 à 180 jours, quelques minutes après l'annonce par le président Donald Trump du retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire signé entre Téhéran et les grandes puissances en 2015.

"Il est absolument possible que des sanctions supplémentaires puissent suivre, si nous avons de nouvelles informations", a précisé John Bolton. "Nous voulons mettre le plus de pression économique possible sur l'Iran et leur dénier l'accès aux revenus qu'ils auraient eus" sans retrait américain, a ajouté le conseiller à la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités