Iran : nouvelles sanctions sur le pétrole et les banques dès le 5 novembre

Les exportations iraniennes de petrole continuent de chuter

Les exportations de pétrole iranien et les transactions financières avec l'Iran seront à partir de lundi dans le collimateur des États-Unis, qui auront ainsi rétabli toutes leurs sanctions levées dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien, dont ils se sont retirés en mai. Un choix vite fait pour la plupart des sociétés européennes ayant d'ores et déjà décidé de se désengager d'Iran.

Publié le 03-11-2018 par latribune.fr

Selon le Fonds monétaire international, une première vague de sanctions rétablies en août par l'administration Trump a déjà plongé le pays en situation de récession et les experts prévoient une baisse de moitié des exportations pétrolières, vitales pour Téhéran, après le 5 novembre.

Les Européens travaillent sur des mécanismes visant à préserver le commerce avec l'Iran, mais les entreprises privées n'ont aucun intérêt à contrarier le Trésor américain, et certaines ont déjà plié bagage face aux menaces de représailles américaines.

Lire aussi : Iran : les États-Unis menacent les pays européens

Le problème pour l'Iran est de savoir si cette bonne passe diplomatique peut se traduire par des retombées tangibles, en particulier pour son économie.

Les mesures punitives américaines visent toute personne ou entreprise étrangère qui ferait affaire avec la République islamique dans un grand nombre de secteurs. Les entreprises sont sommées de choisir entre leurs investissements iraniens et leur accès au marché américain. Certaines sanctions sont déjà rétablies depuis le 7 août et visent en particulier :

  • l'achat de dollars par le gouvernement iranien, et l'achat ou la vente pour des montants "importants" de rials, la monnaie iranienne ;
  • l'achat de bons du Trésor iranien ;
  • les échanges d'or, de métaux précieux, d'aluminium ou d'acier, de charbon ou de graphite ;
  • le secteur automobile et l'aviation commerciale ;
  • l'importation aux États-Unis de tapis ou de denrées alimentaires iraniens.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités