Iran : l'Europe prépare sa défense face aux sanctions américaines

Iran: les europeens n'ont pas a payer de sanctions, dit la france

Bruno Le Maire a plaidé, ce vendredi 11 mai sur Europe 1, pour la mise en place d'une "souveraineté économique européenne" afin de se défendre face aux sanctions que les États-Unis veulent appliquer aux entreprises étrangères travaillant avec l'Iran.

Publié le 12-05-2018 par latribune.fr

"Qu'est-ce que nous voulons être ? Des vassaux qui obéissent le doigt sur la couture du pantalon à des décisions prises des États-Unis ?". Sur l'antenne d'Europe 1, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire n'a pas caché son agacement à la suite des sanctions extraterritoriales que comptent mettre en place les États-Unis dans le sillage de son retrait de l'accord iranien et qui impacteront certaines entreprises françaises, telles que Renault ou PSA. De concert avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, il a estimé qu'il "était temps que l'Europe passe des paroles aux actes en matière de souveraineté économique".

Renforcer le règlement européen de 1996

Mardi 15 mai, Bruno Le Maire devrait recevoir ses homologues britannique et allemand pour apporter une réponse aux décisions américaines. "Trois propositions très concrètes" seraient déjà sur la table des Européens.

La première réponse est lerèglement de 1996, "un règlement européen qui permet de condamner les sanctions extraterritoriales." Créée pour contourner l'embargo sur Cuba, cette loi dite "de blocage" permet aux entreprises et tribunaux européens de ne pas se soumettre à des réglementations sur des sanctions prises par des pays tiers et stipule qu'aucun jugement décidé par des tribunaux étrangers sur la base de ces réglementations ne saurait s'appliquer dans l'UE. Elle n'a toutefois jamais eu à être appliquée.

"Nous souhaitons renforcer ce règlement et y inclure les dernières décisions prises par les É

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités