Investissements étrangers: Bercy a durci ses contrôles en 2020

Bercy

Le ministère de l'Economie a indiqué mercredi avoir contrôlé l'an dernier 275 investissements étrangers, contre 216 en 2019, une augmentation due à l'élargissement du champ du contrôle de ces opérations. Bercy n'a pas en revanche fourni de chiffres sur le nombre de contrôles qui ont abouti à une interdiction ou à une autorisation conditionnelle.

Publié le 25-03-2021 par latribune.fr avec AFP

L'exécutif affûte ses armes pour contrôler l'appétit des firmes étrangères. Face à l'épidémie de Covid-19, la France a adopté deux mesures, en coordination avec d'autres pays européens. "La première a été d'étendre dès avril 2020 le champ du contrôle au secteur des biotechnologies, sans limitation temporelle", précise-t-on à Bercy.

Cette mesure a été prise alors que la pandémie frappait l'Europe de plein fouet et que des efforts sans précédent étaient engagés par l'industrie pharmaceutique et les start-up des biotechnologies pour trouver des vaccins.

Un seuil de déclenchement abaissé

Deuxièmement en juillet, le seuil de déclenchement du contrôle pour des investissements étrangers a été abaissé de 25% à 10% de l'actionnariat lorsqu'ils "sont réalisés par des opérateurs tiers à l'Union européenne au sein de sociétés cotées", détaille-t-on de même source.

Cette deuxième mesure vise à "protéger des sociétés dont l'actionnariat est par nature dispersé" et dans lesquelles "une prise de participation minoritaire peut donner à l'actionnaire une influence déterminante sur l'entreprise et ses activités sensibles".

Cet abaissement de seuil est temporaire et devait initialement prendre fin le 31 décembre 2020, mais il a été prorogé d'un an. "S'il y avait besoin d'une nouvelle prolongation on l'étudierait en temps utile", indique-t-on encore à Bercy.

Des entreprises fragilisées

Avec la crise sanitaire, le ministère a constaté la "fragilisation de certaines entreprises de secteurs sensible

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités