Investir dans les infrastructures ? Ce que proposent les candidats  à la présidentielle 2017

Les travaux du tunnel Lyon-Turin débuteront fin 2014-début 2015

Les principaux candidats à la présidentielle de 2017 ont des visions bien différentes sur l’investissement public. Entre rigueur budgétaire et grands plans de relance, ils se distinguent dans leurs propositions en matière d’investissement public dans les infrastructures. Tour d’horizon, d’un extrême à l’autre…

Publié le 23-02-2017 par Mathias Thépot

L'image de fillon se degrade, selon un nouveau sondage

Fillon, l'austère

À la lecture du programme de François ­Fillon, le moins que l'on puisse dire, c'est que la relance de l'économie par l'investissement public n'est pas sa priorité. À l'inverse, il a fait de la baisse de la dépense publique sa marque de fabrique. Il est, dans ce cadre, le plus austère des candidats à l'élection présidentielle : il souhaite « redresser les finances publiques et amorcer le désendettement de l'ordre de 110 milliards d'euros en cinq ans ».

Pour réaliser ces baisses de dépenses, François Fillon compte, notamment, agir sur deux leviers : la suppression de 500 .000 postes de fonctionnaires, ainsi que le maintien sous tension financière des collectivités locales. Ces collectivités, dont les investissements représentent 70 % de l'investissement public civil, sont pourtant les principaux soutiens financiers des secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Mais en parallèle, François Fillon souhaite « donner aux Régions toutes les compétences sur leur territoire, pour la meilleure organisation du transport et de la mobilité », et ajoute qu'« elles pourront s'impliquer dans des projets de nouvelles infrastructures, telles que les canaux, avec l'appui de l'État et de l'Europe ». Reste à savoir si les transferts financiers aux Régions seront suffisants pour qu'elles assument davantage de compétences, sachant que les objectifs de réduction de dépenses du candidat sont massifs. Enfin, François FIllon souhaite mettre l'accent sur « le numérique et le très ha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités