Internet des objets : au MWC de Barcelone, les opérateurs télécoms passent à l'attaque

Statista, WMC, Barcelone, 5G, biométrie, intelligence artificielle, smartphone, World Mobile Congress

[ MWC 2018 ] Comme chaque année, le Mobile World Congress, le plus grand salon mondial des télécoms, se déroulera du 26 février au 1er mars dans la capitale de la Catalogne. Au fil des éditions, l'événement accorde une place de plus en plus importante à l'Internet des objets. Pour les opérateurs mobiles, c'est l'endroit rêvé pour promouvoir leurs solutions.

Publié le 25-02-2018 par Pierre Manière

Aujourd'hui, l'Internet des objets (ou IoT pour Internet of Things) est considéré par l'industrie des télécommunications comme une révolution à ne pas rater. C'est la raison pour laquelle ce secteur fera à nouveau l'objet de toutes les attentions, cette année, au Mobile World Congress de Barcelone. Au programme du plus grand salon mondial consacré aux télécoms, qui se déroulera du 26 février au 1er mars dans la cité catalane, les conférences et débats dédiés aux développements de l'IoT pullulent.

On y évoquera les derniers usages en vogue, qu'ils concernent le grand public (avec les voitures, enceintes, réfrigérateurs, lampes et autres vêtements connectés) ou les professionnels (à l'instar des industriels qui misent sur l'Internet des objets pour optimiser la productivité et la maintenance de leurs machines). Mais on y parlera aussi de technologie pure et dure, car de nombreuses solutions existent pour connecter les objets à Internet.

Si l'engouement des industriels des télécoms pour l'IoT va crescendo, c'est parce que son développement est perçu comme leur prochaine poule aux oeufs d'or. À travers le monde, les hommes ont en grande partie déjà accès à Internet grâce aux smartphones et aux ordinateurs. Mais presque tout reste à faire pour connecter les milliards d'objets, de véhicules et d'infrastructures (les routes, les voies ferrées, les réseaux d'approvisionnement en eau ou en électricité) qui nous entourent. En leur permettant de communiquer des informations sur leur usa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités