Intelligence artificielle : Macron lève le voile sur la stratégie française

Paris va consacrer 1,5 milliard d'euros a l'intelligence artificielle

Coup de fouet à la recherche, ouverture des données de santé, cadre réglementaire incitatif... le président de la République a dévoilé jeudi sa politique en matière d'intelligence artificielle, que l'État soutiendra à hauteur de 1,5 milliard d'euros jusqu'à 2022. Si la France espère ne pas rater cette révolution technologique, comme elle est passée à côté d'Internet ou de la robotique, rien ne dit, toutefois, que ces efforts seront suffisants au regard des investissements colossaux des États-Unis ou de la Chine.

Publié le 30-03-2018 par Pierre Manière

La France n'a ni Google, ni Baidu, ni Facebook, ni Samsung, et, de surcroît, n'a que peu de moyens financiers. Pourtant, aux dires du gouvernement, l'Hexagone a les moyens de bien figurer dans la féroce compétition mondiale en matière d'intelligence artificielle (IA). Voilà, en clair, le message qu'Emmanuel Macron a essayé de faire passer, ce jeudi au Collège de France, en présentant la stratégie française en la matière. Pour la définir le locataire de l'Elysée s'est largement appuyé sur les conclusions du rapport présenté mercredi par le député et mathématicien LREM Cédric Villani.

Aux yeux d'Emmanuel Macron, la bataille pour l'intelligence artificielle est d'abord une bataille pour « l'intelligence humaine et l'attraction des meilleurs chercheurs ». A ce sujet, le président de la République constate que la France forme déjà, depuis années, de nombreux talents. Nombre d'entre eux travaillent d'ailleurs, depuis des années, pour le compte des Gafa (Google, Amazon, Facebook et Amazon) américains. A l'instar, par exemple de Yann Le Cun, qui n'est autre que le directeur de la recherche en IA de Facebook. Emmanuel Macron souhaite ainsi renforcer l'écosystème de la recherche française. D'une part pour faire en sorte que les meilleurs éléments restent dans l'Hexagone. D'autre part en incitant les chercheurs étrangers à y travailler. Pour y arriver, il souhaite constituer un « hub de recherche de niveau mondial en IA ». Concrètement, un réseau de d'instituts dédiés à l'IA va voir le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités