Intelligence artificielle : l'État exhorte les entreprises à voir plus loin que le bout de leur nez

Open Data d'Enedis en cinq chiffres

Pour stimuler l'innovation dans l'intelligence artificielle, le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a appelé mardi 18 septembre les entreprises françaises à davantage ouvrir et mutualiser leurs données. Problème : la collaboration n'est pas le fort des grands groupes français, qui considèrent souvent la donnée comme un or noir qu'il faut protéger de la concurrence.

Publié le 19-09-2018 par Sylvain Rolland

Mounir Mahjoubi veut que les grands groupes français changent complètement leur logiciel vis-à-vis des données. Mardi 18 septembre, dans un communiqué de presse, le secrétaire d'État au Numérique a incité les entreprises à davantage partager, mutualiser et valoriser leurs données. Une condition indispensable, selon lui, pour stimuler l'innovation en France dans l'intelligence artificielle. Conformément aux recommandations du rapport remis en mars dernier par Cédric Villani, qui établit une stratégie pour la France dans l'intelligence artificielle, l'État lance donc officiellement un appel à manifestation d'intérêt pour la mutualisation des données, ouvert jusqu'au 16 novembre prochain.

"Dans le cadre du déploiement de la stratégie française en matière d'IA, nous soutiendrons les initiatives privées d'ouverture et d'échange de données pour que naisse en France, dans tous les secteurs, une économie ouverte de la data compétitive", indique le secrétariat d'État au Numérique.

L'objectif affiché par la Direction générale des entreprises (DGE) de Bercy, qui pilote le projet : soutenir des initiatives de mutualisation de données au sein de plateformes sectorielles ou cross-sectorielles, et les aider à trouver "des modèles économiques leur permettant de générer une activité viable et pérenne", "sans nouveaux financements publics", à un horizon moyen de trois ans.

Les bases de données, le nerf de la guerre pour l'innovation dans l'IA

Effectivement, les données sont la matière premièr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités