Insuffler le droit à l'erreur : une source d'innovation et d'inspiration en entreprise

Pierre Monclos

OPINION. En France, les salariés sont soumis à des injonctions contradictoires. On leur demande d'innover, d'essayer, mais s'ils « ratent », c'est une autre histoire. Cependant, certaines entreprises ont compris que les erreurs sont aussi source d'amélioration et d'innovation. Aussi et surtout une source d'apprentissage, parce que c'est en se trompant que l'on apprend. Ne préfère-t-on d'ailleurs pas même souvent apprendre par l'erreur plutôt que par une consigne ? Apprendre par l'erreur est moins infantilisant. Par Pierre Monclos, DRH chez Unow.

Publié le 19-02-2022 par Pierre Monclos

Vers une nouvelle normalité de l'erreur dans l'organisation apprenante. Quel enfant n'est pas tombé 10 fois, 100 fois, 1000 fois avant de savoir marcher ? Il est naturel d'admettre que la chute fait partie du processus d'apprentissage car elle permet de se remettre en question et de réfléchir autrement.

Errare humanum est. Le droit à l'erreur consiste à accepter l'erreur. Cette norme peut être définie comme le fait que quiconque souhaite sincèrement apprendre ou expérimenter ne doit pas être systématiquement puni pour les fautes qu'il aurait commises en agissant dans cette intention. Mais Perseverare diabolicum : la persévérance est le diable. Si l'erreur elle-même ne pose pas de problème, c'est l'insistance sur cette erreur qui est répréhensible.

Pour le comte de Tocqueville,  il est préférable de développer ses talents et de réussir à les faire fructifier. Dans cette logique développementale, ceux qui échouent ne sont pas condamnés à la honte d'avoir essayé. Dans toute organisation apprenante, les erreurs font partie intégrante du processus d'apprentissage.

À condition bien sûr que ces erreurs découlent d'une prise de risque. Une simple erreur d'inattention ou une erreur déjà commise à l'identique ne créent aucune valeur et ne sont source ni d'apprentissage ni d'innovation.

Annihiler l'erreur revient à juguler la prise de risque et donc l'innovation

«Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors» (Rabindranàth Tagore). Favoriser le droit à l'erreur,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités