Instagram veut mieux protéger ses jeunes membres contre les dérives de l'application

Instagram veut mieux protéger ses jeunes membres contre les dérives de l'application

Les effets potentiellement délétères d'Instagram sur la santé mentale des jeunes sont régulièrement pointés du doigt et le groupe américain semble prendre enfin la mesure du problème.

Publié le 08-12-2021 par Esther Buitekant

Monitorer le temps passé sur l'application


Pas trop tôt, diront certains. Instagram a décidé de lancer de nouvelles fonctionnalités destinées à assurer la sécurité de ses utilisateurs, en particulier des plus jeunes. L'application du groupe Meta (nouveau nom de Facebook) a annoncé une série de mesures qui seront pour l'heure déployées uniquement sur le marché anglo-saxon. La première consiste à protéger les adolescents en empêchant les utilisateurs non abonnés à leur profil de les citer dans leurs publications. Instagram va également déployer 'Take a Break' ('fais une pause'). 'Si quelqu'un scrolle depuis un certain temps, nous lui demanderons de faire une pause sur Instagram et lui suggérerons de programmer des rappels pour faire plus de pauses à l'avenir.', détaille Instagram dans un billet de blog. L'application proposera également à l'utilisateur de faire des exercices de respiration ou d'écouter de la musique et lui recommandera de s'intéresser à un autre sujet s'il semble s'intéresser au même trop longtemps sur la plateforme.


Instagram veut impliquer les parents


Parmi les nouvelles fonctionnalités annoncées, plusieurs concernent directement l'implication des parents dans l'utilisation que leurs enfants et adolescents font d'Instagram. 'Les parents et les tuteurs pourront voir combien de temps leurs adolescents passent sur Instagram et fixer des limites de temps. Nous donnerons également aux adolescents une nouvelle option pour avertir leurs parents s'ils signalent quelqu'un, donnant ainsi à leurs parents l'occasion d'en parler avec eux. Il s'agit de la première version de ces outils ; nous continuerons à ajouter d'autres options au fil du temps.' explique Instagram. Le groupe travaille également à un nouveau centre éducatif pour les parents qui comprendra des ressources supplémentaires, avec notamment des tutoriels sur les produits et des conseils d'experts, pour les aider à discuter de l'utilisation des médias sociaux avec leurs adolescents.

Les dernières actualités