Innover dans l'éducation, une nécessité pour changer de société

Education, EdTech

Pour répondre à la digitalisation et permettre à l'individu de s'épanouir et de s'émanciper dans une société plus harmonieuse, l'éducation du XXIe siècle se focalise sur les compétences humaines et sociales. Regard sur des pratiques innovantes inspirantes qui, de l'école, se diffusent dans la société.

Publié le 15-02-2019 par Aude de Bourbon Parme

« L'éducation vise à permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure et les talents qui sont en eux, de manière à devenir des individus épanouis et des citoyens actifs et empathiques. » Pour Ken Robinson, expert anglais en éducation et auteur de "Changez l'École !" (éd. PlayBac), là se situe la vraie mutation. Ne plus penser l'individu en tant qu'outil de production, mais penser l'épanouissement de sa personne et donc de la société.

Déjà au XXe siècle, des esprits innovants tels que Maria Montessori en Italie, Célestin Freinet en France, Rudolf Steiner en Autriche et Daniel Greenberg aux États-Unis décident de valoriser les relations sociales, l'autonomie, les aspirations individuelles et les compétences humaines dont la créativité. Ils s'inspirent alors de la psychanalyse, de la psychologie, des neurosciences et de la philosophie pour repenser l'éducation.

Renverser le modèle

Aujourd'hui, ces utopies devenues réalités se déploient dans les écoles à travers le monde. Elles sont d'autant plus d'actualité qu'elles répondent à un nouveau contexte : la digitalisation.

« Il faut développer les compétences que les machines n'ont pas, telles que le questionnement et la créativité, témoigne le chercheur français François Taddei. Le Canada, l'Australie ou Singapour, pays les mieux classés dans le domaine de l'éducation, ne cherchent pas à entrer en concurrence avec les pays à bas salaires ou avec les robots. Ils s'intéressent aux potentiels cognitifs de chacun de leurs ci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités