Innovations : comment mieux voir dans le brouillard de la guerre

Innovations armée de l'air marine nationale Agence de l'Innovation de Défense

Quantique, hypervélocité, intelligence artificielle, drones, cyber : dans la course aux technologies de défense, la France a des atouts, malgré certains retards. Au Paris Air Forum, le chef d'état-major de l'Armée de l'air et de l'espace, le général Stéphane Mille, le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Pierre Vandier, et le directeur de l'Agence de l'Innovation de Défense (AID) au ministère des Armées, Emmanuel Chiva ont fait un tour d'horizon des avancées technologiques (combat collaboratif, connectivité, lutte anti-drones...), et de leurs enjeux opérationnels lors d'une table ronde intitulée "Innovations, quels enjeux opérationnels pour la défense pour un monde nouveau".

Publié le 13-06-2022 par Natasa Laporte

Certes, l'issue d'un conflit ne dépend pas de la seule technologie, mais aussi du moral des troupes... Reste que l'innovation est un enjeu clé pour assurer la suprématie opérationnelle des armées. Une course dans laquelle l'Agence de l'Innovation de Défense (AID), lancée il y a trois ans, tient le rôle du chef d'orchestre. « Nous avons engagé 1,4 milliard d'euros au profit de l'innovation, identifié 800 start-up et PME que nous ne connaissions pas, dont 300 reçues par nos services », indique le directeur de l'AID, Emmanuel Chiva. Autre chiffre : 94 projets labellisés l'an dernier et 170 projets de recherche lancés.



En apportant réactivité, visibilité, transversalité et expertise, « l'AID est un véritable booster », renchérit le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Pierre Vandier. Quant au chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, le général Stéphane Mille vante l'agilité de l'AID et sa capacité à sortir des sentiers battus pour accélérer les sauts technologiques affectant les champs de bataille. « Parmi les technologies qui pourraient amener quelque chose de très nouveau dans les combats aériens et en particulier sur la supériorité aérienne, je citerais le combat collaboratif, la connectivité qui l'accompagne, l'intelligence artificielle (IA), les armes à énergie dirigée et les vecteurs hypersoniques », détaille-t-il.

Quelles priorités

Au-dessus comme sous l'océan, plusieurs avancées se profilent : la connexion des plateformes pour détecter les men

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités