Innovation : Airbus dévoile son avion du futur

Innovation : Airbus dévoile son avion du futur

Airbus vient de dévoiler son tout nouveau prototype d'avion baptisé 'Bird of Prey'. Un appareil doté de 'plumes' qui ressemble à s'y méprendre à un oiseau.

Publié le 24-07-2019 par Esther Buitekant

Encourager l'innovation


L'avionneur européen a profité du Royal International Air Tattoo qui se déroule actuellement à Fairford au Royaume-Uni pour dévoiler un appareil d'un genre nouveau. Cet avion hybride électrique s'inspire des oiseaux de proie et dispose même de 'plume' en matériaux composites dont l'objectif est, comme l'explique Le Parisien, 'd'optimiser le comportement de l'appareil en cas de rafales de vent'. Avec Bird of Prey, le constructeur ne souhaite pas seulement faire montre de son dynamisme alors qu'il fête son cinquantième anniversaire mais aussi encourager les jeunes à embrasser une carrière d'ingénieur dans l'aéronautique. Penser les avions de demain signifie bien entendu chercher un moyen de réduire leurs consommations énergétiques. 


Imaginer l'avion écoresponsable de demain


Le titre de moyen de transport le plus polluant est remporté haut la main par l'avion qui est 1500 fois plus polluant que le TGV sur un trajet équivalent. La question de réussir à créer un avion 'propre' est donc l'un des défis auquel vont être confrontés les grands constructeurs dans les années à venir. Et cela, Airbus l'a bien compris : 'L'une des priorités de l'ensemble du secteur consiste à rendre l'aviation plus durable, plus propre, plus verte et plus silencieuse que jamais.' Avec ce prototype, Airbus met justement en avant un avion disposant d'un moteur hybride équipé de turbopropulseurs qui lui permettrait de réduire sa consommation de 30 à 50%.

Les dernières actualités