Ingérence russe en 2016 : Trump avait-il été mis au courant par la CIA ?

Donald Trump

Deux semaines avant son investiture, Donald Trump a reçu des renseignements hautement confidentiels indiquant que le président russe Vladimir Poutine avait personnellement ordonné des cyberattaques pour influencer l'élection américaine de 2016, révèle le New York Times ce jeudi 19 juillet.

Publié le 19-07-2018 par latribune.fr

Si l'information est confirmée, Donald Trump aurait donc (encore) menti. Ce jeudi 19 juillet, le New York Times indique que le président américain aurait bien été mis au courant des ingérences russes dans son élection en 2016, deux semaines avant son investiture. La preuve repose sur des textes et des e-mails d'officiers militaires russes et sur diverses informations glanées auprès d'une source "top secrète", décrivant à la CIA comment le Kremlin a mis en oeuvre sa campagne de piratage et de désinformation contre Hillary Clinton, candidate malheureuse du camp démocrate.

Selon plusieurs personnes ayant assisté au briefing du renseignement ce jour-là, Donald Trump semblait convaincu, ajoute le quotidien new-yorkais.

Des rétropédalages en cascade

Pourtant, le 16 juillet à Helsinki, lors de sa conférence de presse avec Vladimir Poutine, le locataire de la Maison Blanche s'était (dans un premier temps) refusé à condamner une quelconque ingérence russe dans son élection en 2016. La veille, il avait même dénoncé une "chasse aux sorcières" menée selon lui par le FBI qui enquête sur l'interférence de Moscou dans la présidentielle américaine.

Face à la bronca des démocrates, mais surtout des républicains, l'accusant de trahison, Donald Trump a finalement été plus ou moins contraint de revenir sur ses propos, prenant même le parti de ses services de renseignement pour qui il a dit avoir un profond "respect".

Et puis nouveau rétropédalage sur CBS News hier : le président américain a publ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités