Inflation galopante, moral et pouvoir d'achat en berne... les soldes d'été démarrent pour trois semaines dans un contexte incertain

France: les soldes d'hiver prolonges de 14 jours

Les soldes d'été s'ouvrent ce mercredi pour trois semaines. Dans un contexte inédit d'inflation galopante, de pouvoir d'achat en berne, les acteurs du secteur du commerce et de l'habillement espèrent que les rabais attireront les clients au pouvoir d'achat malmené. Mais les consommateurs seront-ils au rendez-vous ?

Publié le 22-06-2022 par latribune.fr

Dans un contexte incertain, marqué par une inflation inédite depuis 30 ans, s'ouvrent ce mercredi matin les soldes d'été qui prendront fin dans trois semaines, le 19 juillet. Alors que les commerçants espèrent une relance du secteur, les clients seront-ils au rendez-vous ? C'est toute la question. En plus de la hausse des prix sur de nombreux postes de dépenses - l'énergie, les transports, puis l'alimentation -, le moral des ménages, qui joue sur l'envie de consommer, a été durement éprouvé depuis le début de l'année, qui a commencé avec le variant Omicron, puis le conflit en Ukraine.

Pour attirer les clients, Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce (commerces d'habillement, de chaussures et de centre-ville), cité par l'AFP, l'assure : « Il y aura de bonnes affaires à faire dès le début » des soldes, ce mercredi. Toutefois, « il est difficile de savoir comment les clients vont réagir » et d'anticiper la fréquentation des commerces dans les prochains jours, ajoute-t-il.

L'inflation, une période risquée pour la mode et l'habillement

L'inflation est vue comme « une période risquée » pour le secteur de la mode et de l'habillement, ajoute-t-il. « Quand les clients doivent faire des arbitrages sur leur consommation, c'est souvent défavorable au secteur. »

Cependant, les soldes restent cependant compatibles avec « la recherche du bon prix

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités