Inégalités liées au numérique : associations et entreprises se mobilisent

La croix-rouge porte plainte pour diffamation contre yann moix

Pour éviter que les nouveaux usages numériques renforcent les inégalités, des acteurs politiques, des écoles, comme Simplon.co, et des associations, à l'instar d'Emmaüs Connect ou de la Croix-Rouge, lancent des formations à destination des populations en difficulté.

Publié le 01-11-2018 par Pierre Manière

Si les Français utilisent de plus en plus les outils digitaux pour communiquer, se loger, étudier, travailler ou se soigner, nombre d'entre eux éprouvent, aujourd'hui, des difficultés à les utiliser ou à se les approprier. Pour éviter que la situation ne s'aggrave, plusieurs acteurs du monde associatif et économique se mobilisent. Parmi eux, on trouve Simplon.co, l'école de développeurs informatiques basée à Montreuil, qui aide les populations défavorisées à se former aux outils digitaux pour trouver du travail (lire dans La Tribune du 12 octobre le portrait de Frédéric Bardeau). Mais aussi Emmaüs Connect, qui s'est, ces dernières années, imposé comme un pilier de la lutte contre l'exclusion numérique. L'association, qui existe depuis 2013, a développé un programme d'insertion numérique. Baptisée « Connexions solidaires », cette structure permet, avec l'aide de salariés et de volontaires, de cerner les difficultés numériques spécifiques d'un individu, puis de l'orienter vers la structure d'action sociale la plus adaptée.

« Nos diagnostics permettent d'éviter les erreurs comme proposer un cours d'informatique à une personne complètement isolée, qui ira deux fois puis arrêtera, expliquait à La Tribune il y a un peu plus d'un an Margault Phelip, la directrice adjointe d'Emmaüs ConnectDe même, certains savent utiliser Internet pour aller sur les réseaux sociaux, mais ils sont complètement perdus quand il s'agit d'accéder au droit, de faire des démarches administratives ou de re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités