Industrie : le gouvernement veut booster 124 territoires

Edouard Philippe, Premier ministre, Macron,

Le Premier ministre a lancé ce jeudi au Grand Palais l'initiative "territoire d'industrie" qui vise à soutenir 124 territoires à hauteur de 1,3 milliard d'euros. L'objectif est de renforcer les moyens sur des communes de taille moyenne qui ont déjà un passé industriel.

Publié le 23-11-2018 par Grégoire Normand

Lors du lancement de l'Usine extraordinaire au Grand Palais ce jeudi 22 novembre, le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé la carte des 124 territoires d'industrie qui devraient faire l'objet d'un large soutien dans les années à venir. Le chef du gouvernement a rappelé "qu'il n'y avait pas de grande puissance économique sans grande puissance industrielle."

Pour dynamiser cette reconquête industrielle, le gouvernement a lancé une mission chargée d'identifier ces territoires à soutenir en priorité. Ce groupe, présidé par le député LREM des Bouches du Rhône Bruno Bonnel, a sillonné la France à la recherche des freins qui pouvaient faire obstacle au renouveau industriel. Mais le chantier est loin d'être gagné. L'industrie tricolore a perdu des milliers d'emplois et de très grands sites industriels ont récemment connu des difficultés ou ont tout simplement fermé. L'économie française a été marquée par des décennies de désindustrialisation et de délocalisations. Pour faire face à ce marasme, le gouvernement veut faire le pari de l'industrie du futur.

carte territoires industrie

Carte des 124 territoires sélectionnés. "Cette liste n'est ni figée ni fermée. Elle est plus un début qu'une fin et c'est aux acteurs locaux qu'il reviendra de l'affiner" a précisé Edouard Philippe lors de son discours.

1,3 milliard d'euros de financement

L'enveloppe annoncée par le locataire de Matignon devrait s'élever à 1,3 milliard d'euros pour les 124 zones sélectionnées. Sur ce budget fléché vers ces 124 territoires, plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités